AEC 10-4 Maisonneuve à l'écoute! Blogue dédié au cours 582-802

27 février, 2007

Sondage!

Membres du groupe pour le Défi blogue 4 :
Maxime
Marie-Laure
Roy

DÉMARCHE
Nous avons convenu de rechercher des sites Internet et d’en retenir 4 chacun, 2 que nous considérions comme bons et 2 comme mauvais, pour un total de 12 (3 x 4).

Nous avons visité, comparé et évalué ces 12 sites et leur avons donné une note sur 10 chacun pour un cumulatif potentiel par site de 30. De ce résultat nous avons conservé 2 sites pour fins d’analyse.

Le choix des questions a été fait en rapport avec la finalité du projet qui était d’évaluer la navigabilité, le design, la clarté de l’information factuelle. L'une d'entre elles visaient le degré de confiance que recueillait le site, s’il s’agissait d’un site commercial.

LISTE DES 12 SITES TROUVÉS
Les deux sites retenus sont finalement
http://www.canadiantire.ca/
http://avenuedelelectromenager.zlio.com/



LES 5 QUESTIONS
(NOTE : afin de ne pas désorienter indûment nos répondants et également dans le but d’uniformiser notre interprétation, nous avons convenu de limiter le choix de réponses à oui ou non)
1- L’apparence visuelle du site, (la typographie et la mise en page, l’utilisation des photos, de la vidéo) vous a-t-elle plu?
2- La navigation sur ce site vous a-t-elle semblée efficace, claire?
3- Complèteriez-vous un achat sur ce type de site ?
4-Le temps de chargement des pages est-il satisfaisant selon vous?
5- Les instruments de recherche disponibles sur le site vous semble-t-il efficaces?

Répondants par courriel
Ces personnes devaient remplir et nous retourner le formulaire comportant les 5 questions pour chacun des sites en concurrence. Voir tableau "Sondage par courriel"


Répondants par téléphone
Ces personnes visitaient les sites en question et répondaient en temps réel aux questions. Quelques observations sonores ont pu être recueillies sans toutefois constituer une donnée hautement pertinente. Les "Ça va bien", "c'est clair", "les pages arrivent vite" de chez Canadian Tire contrastaient avec les "Yark!", les "que c'est laid", ou les "jamais j'achèterais sur un site pareil" de chez Zlio. Voir tableau "Sondage par téléphone"

P.S.: Danny est Canadien!!!


Répondants par observation



Karine:
Canadian Tire: Elle pense que l'interface graphique s'est améliorée depuis sa dernière visite (il y a plusieurs mois); plus claire et dégagée qu'auparavant. Elle trouve facilement et rapidement ce dont elle a besoin. N'achèterais pas sur le site, car le magasin est à 2 minutes de chez elle et préfère marcher!
Zlio:
Au premier contact avec l'interface graphique, elle se recule et ouvre grand les yeux en disant ''Oh my GOD!!''. Elle répète plusieurs fois, en explorant le site, ''C'est épouvantable!'' Elle trouve illogique que le menu ne soit pas sur la page d'accueil (on doit cliquer sur un lien pour y avoir accès). Elle retrouve difficilement les informations recherchées.

Hélène:
Canadian Tire: Réponses claires et spontanées. Peu d'ambiguïté sur les choix de réponses.L'idée de faire un achat sur le web ne fait pas encore partie de ses habitudes. Mais n'est pas fermée à l'idée. Aurait davantage confiance en ce site puisque canadien.
Zlio : Perception négative dès l'arrivée sur la page. Présentation touffue qui n'incite pas à se "promener" dans le magasin. Navigation peu agréable. Solution d'achat compliqué. Un seul clic ne mène pas nécessairement à la caisse, loin s'en faut.

Simon:
Canadian Tire:
Design ok, pas extraordinaire mair clair et facile. Catalogue bien structuré. N'hésiterais pas à acheter.
Zlio:Pourquoi ce site existe?

Jean:
Canadian Tire: Bien fait, apprécie la fonction permettant de savoir si un magasin est à proximité a l'item en 'stock'
Zlio: Pas d'intérêt, se demande avec qui on fait affaire au juste.

Louise:
Canadian Tire:Très bien dans l'ensemble, achèterait mais trouve le processus long.
Zlio:L'aspect graphique rebut complètement. Quitterait immédiatement si ce n'était de l'exercice.



Conclusion :
Nous estimons que Canadian Tire a su mettre toutes les chances de son côté en proposant une interface claire, identifiable aux couleurs du magasin (rouge et blanc). Des menus faciles à identifier sont toujours présents au haut de la page, catégorisés et adéquatement hiérarchiques. Les articles sont bien catalogués et présentés de façon attrayante. L'ensemble dégage une impression d'honnêteté. Il y a aussi la réputation du magasin qui ajoute à cette confiance en ligne.

Quant à Zlio, le client qui accepte que son site ait l'air de ça ne suscite pas d'emblée la confiance de l'utilisateur. Les menus se superposent dans le haut, la navigation est douteuse et surtout, l'ensemble couleur/design provoque un haut le cœur difficile à surmonter. On ne sait pas si les articles proposés le sont à des prix compétitifs car lorsqu'on essaie de poursuivre vers un achat, se sont d'autres spéciaux qu'on nous propose à la place. Vu l'état des lieux, je serais plutôt d'avis qu'ils devraient compléter la vente au plus tôt car le client potentiel, qui déjà a fait gros effort en essayant de passer à la caisse, sera très vite rebuté par ces sollicitations intempestives autant qu'inappropriées.

Nous pensons donc qu'un site doit proposer d'entrée de jeu une interface agréable, s'il y a lieu aux couleurs de la compagnie, avec une navigation disposée clairement (selon des normes officieuses mais néanmoins utilisées couramment par les développeurs sérieux qui ont comme objectif de maximiser l'investissement de leurs clients). S'il s'agit d'un site transactionnel, l'accès au panier d'achat ne doit pas être entravé par une succession d'annonces, de spéciaux supplémentaires, qui représentent autant d'obstacles susceptibles de faire déraper la transaction. Sur Internet, ne l'oublions pas, l'utilisateur peut à tout moment jeter son panier et tout ce qu'il contient d'un simple clic. Le visiteur qui vit une expérience agréable, sur un site où tout est mis en œuvre pour maximiser son degré de confiance, sera celui que nous avons le plus de chance de retrouver à la caisse en train de compléter son achat. Tout joue : l'accueil, les couleurs, le design, la surcharge de produits, l'animation (trop ou pas assez), le ton selon le produit (agressif, débonnaire, chaleureux, ‘friendly’); une bonne planification marketing doit prévaloir afin de bien cerner l'utilisateur cible et plus ce dernier est multi, plus le site doit ajuster ses paramètres de communication en fonction de cette diversité.