TP1-801
Bonjour!
Dans ce blogue, je parlerai de 'MOI' ! Et bien oui, je me dévoilerai, en partie (évidemment), en vous exposant mes intérêts et mes objectifs dans l'apprentissage de la création web. Par la suite, je vous décrirai les différents ‘acteurs’ de la construction d’un projet web en commerce électronique selon le schéma ci-dessous:
- Producteur
- Directeur (chargé) de projet
- Scénariste
- Expert en contenu
- Correcteur
- Programmeur (intégrateur)
- Infographiste
- Webmestre
- Directeur marketing
- Directeur ventes
- Animateur 2D et 3D
Il est à noter que le titre de ces différents intervenants variebeaucoup dans la littérature et que ce résumé est basé sur des réalités décrites lors du cours 801 et de deux rencontres avec des gens de l’industrie du web. De plus, selon la grandeur de l’entreprise, certains individus polyvalents peuvent être affectés à plus d’une fonction particulière.
Mon profil:
Ayant un esprit un peu plus cartésien qu’artistique, je croyais que c’était plus la programmation qui m’intéressait et correspondait à mon profil. En fait, j'aime beaucoup la logique et avoir la possibilité d'arriver, à l'aide d'algorithmes, à des résultats visuels, ce qui rend l'utilisation des mathématiques encore plus palpitante. Malgré que je n'aie pas de talent artistique particulier, je m'intéresse beaucoup aux arts. Le côté ergonomique tout autant que le côté animation de l'interface me fascinent également. À la limite, la scénarisation pourrait aussi m'intéresser; connaître les différentes stratégies pour attirer le client, c'est stimulant. J'aime bien le travail d'équipe et le 'brainstorming'! Je suis donc ouverte aux multiples possibilités de professions offertes dans le milieu du web, selon les compétences que je développerai bien sûr. J'aimerais bien, en résumé, être assez polyvalente pour avoir aussi la possibilité de travailler de façon autonome. Pour l'instant, si l'on inclut un peu du design à la programmation, je crois que c'est le métier d'intégratrice qui serait le plus approprié pour moi.
Petit train va loin.....
Description des rôles
Producteur : Rôle que l’on associe plus au côté administratif…voire lucratif!
C’est la personne qui est le plus en lien avec le client.
Directeur de projet : Le plus haut chargé de projet qui coordonne soit un ou plusieurs projets et encourage ses ‘troupes’ en supervisant leur travail afin que la demande du client soit remplie adéquatement et à temps. Le directeur doit bien connaître les capacités et les limites de ses ressources. Il est nécessaire également dans le domaine du commerce électronique qu’il connaisse les principaux rivaux de son client, afin de se démarquer de ceux-ci.
Scénariste : Personne qui organise le contenu. Dans les modèles de tutoriaux éducatifs que nous avons vus, cette personne se doit de connaître certaines règles, dans ce cas précis, au niveau de la pédagogie, afin que l’objectif d’apprentissage soit bien atteint. Dans le secteur commercial, le scénariste doit avoir des connaissances sur les stratégies d'interactivité dans le domaine du marketing. Il peut également jouer le rôle d’analyste de contenu en vérifiant que les normes soient respectées et que le public cible soit atteint.
Expert en contenu : Le spécialiste du sujet abordé dans le site web. Ils peuvent travailler en écrivant un texte linéaire sur le sujet et, parfois aussi, en collaborant de façon étroite avec les scénaristes afin que l'information soit bien comprise et traitée adéquatement.
Traducteur : Cette personne traduit le contenu en une autre langue, ce qui est très important pour avoir accès à un plus large public, surtout en commerce électronique web où la mondialisation est plus présente que jamais…
Correcteur : Personne qui s’occupe de la révision linguiste, étape essentielle au professionnalisme du site web.
Programmeur : Le programmeur travaille en quelque sort dans l’ombre ou plutôt à l’arrière-scène de l’interface; c’est grâce à lui que tout fonctionne bien sur le site. Le spécialiste ‘anti-bogue’ par excellence. Il connaît les codes (langages) qui soutiennent le site. Le programmeur connaît les règles de sécurité pour protéger les transactions des clients puis les stratégies pour que le site soit indexé (ou reconnu) par les moteurs de recherche. Il est également sans contredit un indomptable buveur de café. Il est à noter que l’intégrateur en création web porte souvent le chapeau du programmeur tout en connaissant généralement les bases du design.
Infographiste : Le designer graphique du web a un rôle important de conceptualisation, de création. Il possède les connaissances techniques requises pour recréer visuellement les concepts discutés avec les autres membres de l’équipe. Dans le contexte du commerce électronique, il se doit de rendre le site attrayant, afin de capter l’œil de clients potentiels, et ergonomique, afin que la navigation soit efficace.
Webmestre : La plupart du temps c'est le titre associé à l'individu qui suit l’évolution du site en y apportant les changements nécessaires.
Directeur du marketing: Personne qui s'occupe, surtout dans les grandes entreprises, des études de marché et de la promotion du produit.
Directeur des ventes: Personne qui est responsable de la mise en marché du produit et gère le 'service après vente'.
Animateur 2D et 3D: Profession en expansion, l'animateur s'occupe des images animées. Il rend le site attrayant!
Exemple de site très impressionnant dédié au film 'Le labyrinthe de Pan' http://www.lelabyrinthedepan.com
Plusieurs autres professionnels peuvent entrer dans l’équipe d’un site web selon les besoins du client : le preneur de son qui s’assure de la qualité d’enregistrement sonore; le caméraman qui capte les images vidéo; le monteur qui relie les images et le son de façon à ce que tout soit coordonné et fluide; le photographe si l’on veut avoir nos propres photos et ne pas acheter de fournisseurs externes.