AEC 10-4 Maisonneuve à l'écoute! Blogue dédié au cours 582-802

06 février, 2007

TP1-801

Bonjour!

Dans ce blogue, je parlerai de 'MOI' ! Et bien oui, je me dévoilerai, en partie (évidemment), en vous exposant mes intérêts et mes objectifs dans l'apprentissage de la création web. Par la suite, je vous décrirai les différents ‘acteurs’ de la construction d’un projet web en commerce électronique selon le schéma ci-dessous:
  • Producteur
  • Directeur (chargé) de projet
  • Scénariste
  • Expert en contenu
  • Correcteur
  • Programmeur (intégrateur)
  • Infographiste
  • Webmestre
  • Directeur marketing
  • Directeur ventes
  • Animateur 2D et 3D

Il est à noter que le titre de ces différents intervenants variebeaucoup dans la littérature et que ce résumé est basé sur des réalités décrites lors du cours 801 et de deux rencontres avec des gens de l’industrie du web. De plus, selon la grandeur de l’entreprise, certains individus polyvalents peuvent être affectés à plus d’une fonction particulière.


Mon profil:

Ayant un esprit un peu plus cartésien qu’artistique, je croyais que c’était plus la programmation qui m’intéressait et correspondait à mon profil. En fait, j'aime beaucoup la logique et avoir la possibilité d'arriver, à l'aide d'algorithmes, à des résultats visuels, ce qui rend l'utilisation des mathématiques encore plus palpitante. Malgré que je n'aie pas de talent artistique particulier, je m'intéresse beaucoup aux arts. Le côté ergonomique tout autant que le côté animation de l'interface me fascinent également. À la limite, la scénarisation pourrait aussi m'intéresser; connaître les différentes stratégies pour attirer le client, c'est stimulant. J'aime bien le travail d'équipe et le 'brainstorming'! Je suis donc ouverte aux multiples possibilités de professions offertes dans le milieu du web, selon les compétences que je développerai bien sûr. J'aimerais bien, en résumé, être assez polyvalente pour avoir aussi la possibilité de travailler de façon autonome. Pour l'instant, si l'on inclut un peu du design à la programmation, je crois que c'est le métier d'intégratrice qui serait le plus approprié pour moi.

Petit train va loin.....

Description des rôles




Producteur
: Rôle que l’on associe plus au côté administratif…voire lucratif!
C’est la personne qui est le plus en lien avec le client.


Directeur de projet
: Le plus haut chargé de projet qui coordonne soit un ou plusieurs projets et encourage ses ‘troupes’ en supervisant leur travail afin que la demande du client soit remplie adéquatement et à temps. Le directeur doit bien connaître les capacités et les limites de ses ressources. Il est nécessaire également dans le domaine du commerce électronique qu’il connaisse les principaux rivaux de son client, afin de se démarquer de ceux-ci.

Scénariste : Personne qui organise le contenu. Dans les modèles de tutoriaux éducatifs que nous avons vus, cette personne se doit de connaître certaines règles, dans ce cas précis, au niveau de la pédagogie, afin que l’objectif d’apprentissage soit bien atteint. Dans le secteur commercial, le scénariste doit avoir des connaissances sur les stratégies d'interactivité dans le domaine du marketing. Il peut également jouer le rôle d’analyste de contenu en vérifiant que les normes soient respectées et que le public cible soit atteint.


Expert en contenu : Le spécialiste du sujet abordé dans le site web. Ils peuvent travailler en écrivant un texte linéaire sur le sujet et, parfois aussi, en collaborant de façon étroite avec les scénaristes afin que l'information soit bien comprise et traitée adéquatement.


Traducteur : Cette personne traduit le contenu en une autre langue, ce qui est très important pour avoir accès à un plus large public, surtout en commerce électronique web où la mondialisation est plus présente que jamais…

Correcteur : Personne qui s’occupe de la révision linguiste, étape essentielle au professionnalisme du site web.

Programmeur : Le programmeur travaille en quelque sort dans l’ombre ou plutôt à l’arrière-scène de l’interface; c’est grâce à lui que tout fonctionne bien sur le site. Le spécialiste ‘anti-bogue’ par excellence. Il connaît les codes (langages) qui soutiennent le site. Le programmeur connaît les règles de sécurité pour protéger les transactions des clients puis les stratégies pour que le site soit indexé (ou reconnu) par les moteurs de recherche. Il est également sans contredit un indomptable buveur de café. Il est à noter que l’intégrateur en création web porte souvent le chapeau du programmeur tout en connaissant généralement les bases du design.

Infographiste : Le designer graphique du web a un rôle important de conceptualisation, de création. Il possède les connaissances techniques requises pour recréer visuellement les concepts discutés avec les autres membres de l’équipe. Dans le contexte du commerce électronique, il se doit de rendre le site attrayant, afin de capter l’œil de clients potentiels, et ergonomique, afin que la navigation soit efficace.


Webmestre : La plupart du temps c'est le titre associé à l'individu qui suit l’évolution du site en y apportant les changements nécessaires.

Directeur du marketing
: Personne qui s'occupe, surtout dans les grandes entreprises, des études de marché et de la promotion du produit.

Directeur des ventes
: Personne qui est responsable de la mise en marché du produit et gère le 'service après vente'.

Animateur 2D et 3D
: Profession en expansion, l'animateur s'occupe des images animées. Il rend le site attrayant!

Exemple de site très impressionnant dédié au film 'Le labyrinthe de Pan' http://www.lelabyrinthedepan.com


Plusieurs autres professionnels peuvent entrer dans l’équipe d’un site web selon les besoins du client : le preneur de son qui s’assure de la qualité d’enregistrement sonore; le caméraman qui capte les images vidéo; le monteur qui relie les images et le son de façon à ce que tout soit coordonné et fluide; le photographe si l’on veut avoir nos propres photos et ne pas acheter de fournisseurs externes.

La "Bell" Webcam

Bell et la communication

En inventant le téléphone, moyen de communication génial permettant aux êtres humains d'être connectés par la transmission de la voix malgré des kilomètres de distance, M.Bell aurait-il cru à l'inimaginable "Webcam" qui ajoute l'image animée de l'être cher en plus du son de sa voix. Peut-être bien dans ses rêves, mais quoiqu'il en soit, il aura été l'un des précurseurs de l'arrivée de la Webcam dans nos foyers.

Cet article traitera du rôle joué par M.Bell dans l'évolution des télécommunications, d'un bref survol des différents "acteurs" de l'évolution de la reproduction des images fixes à animées puis du début de la Webcam.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Lavoisier


Tout part de cette loi décrite par le savant Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794). En fait, le principe de la transmission vocale sera basé sur la transformation d'ondes sonores en impulsions électriques qui, après leur voyage le long de fils métalliques (cuivre), seront retransformées en ondes sonores. Plus tard, on verra cette même loi appliquée avec la transformation d'impulsions lumineuses en impulsions électriques reconverties en impulsion lumineuses dans nos téléviseurs!

Le rôle de Bell est donc d'avoir rendu possible en appliquant cette loi la communication entre 2 personnes éloignées et d'avoir ainsi ouvert la voie à l'idéalisation d'une communication sans frontière.

Il faut ajouter une parenthèse. La transmission des ondes ne se fera pas que par les câbles qui limitent l'accessibilité en quelque sorte. En fait suite à la découverte des ondes électromagnétiques par Maxwell (1865) et l'application de cette théorie par Hertz (1888), la transmission par voir aérienne sera exploitée.


Avec toute ces découvertes de formes d'énergie, notre réseau de télécommunication s'est élargi et peut-être schématisé "grossièrement" par l'image suivante:


Un bref rappel historique de l'évolution de la compréhension des images...

Par câble ou par ondes hertziennes, il devient possible à partir du milieu des années 1920 de transmettre non seulement du son, mais également des images et ce, de façon instantanée. La télévision apparaît.

En fait, tout s’est bousculé assez rapidement au niveau visuel depuis la découverte de la persistance rétinienne. Le Docteur Peter Mark Roget découvre en 1824 que la rétine de l’œil humain garde en "mémoire" pendant un court instant (environ un dixième de seconde) une image qui est observée. On en déduit que si le défilement d’une série d’images est supérieur à 10 ips2 (images par seconde) notre cerveau percevra un mouvement continu. L'effet phi , tout aussi important, est également découvert à cette époque . Il correspond à la capacité du cerveau à percevoir du mouvement à partir d’une succession rapide d’images légèrement décalées. À partir de 1825, plusieurs jouets pour enfants donnant l’illusion de mouvement sont créés en appliquant ces deux notions (thaumatrope, phénakistiscope, zootrope, etc…).

En 1826, la première photographie (par exposition au soleil) est réalisée par Joseph Nicéphore Niépce. Ce n’est qu’environ 50 ans plus tard, en 1872, avec Eadweard Muybridge, que l’on commence à prendre des séries de photographies à des intervalles de temps très courts. Le but premier était d’étudier le mouvement des animaux, mais une dizaine d’années plus tard l’idée de la projection de la reproduction du mouvement s’installe….le cinéma approche.

Willoughby Smith montre la photoconductivité du sélénium en 1873.

En 1880, le Français Maurice Leblanc indique les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui.


En 1884, vient l’invention de la pellicule à émulsion par George Eastman. Au même moment, le premier dispositif pour analyser les images par balayage est inventé par Nipkow; ce balayage sera déterminant pour l’avènement de la télévision.

C’est Louis Aimé Augustin Le Prince avec son dispositif à croix de malte (1888) qui sera considéré comme l’inventeur du cinéma. Il réalisera "Roundhay Garden Scene " le premier film au monde….d’une durée de 2 secondes!

En 1890, Thomas Edison invente le Kinétoscope permettant de projeter le déroulement rapide de photographies prises à intervalles très courts, donnant ici l’impression de mouvement.

En 1897, Ferdinand Braun crée le premier tube cathodique.




En 1904, l’Allemand Korn invente la phototélégraphie. En fait, il parvient à transmettre une photographie par fil téléphonique entre Berlin et Paris.

Vladimir Kosma Zworykin invente, en 1923, l’iconoscope (précurseur de l’image-orthicon ou vidicon), le premier tube transformant les variations de luminosité en variations d’intensité électrique a avoir été utilisé dans les caméras. Cette même année, le tube de dissection de l'image est créé par Philo Taylor Farnsworth.

En 1926, la première diffusion publique d’images télévisées aura lieu.

La télévision (l’appareil) possède un tube-im
age qui fonctionne à l’inverse de l’iconoscope. En effet, ce tube transforme les impulsions électriques du signal de télévision en faisceaux organisés d’électrons qui en heurtant l’écran produisent de la lumière et une image.

Le système de diffusion de la télévision s’effectue par ondes électromagnétiques et/ou par câbles avec l'ajout d'un signal d’image au signal sonore.


Ce bref rappel historique m’amène à parler d’une récente technologie: la Webcam(era).


L'arrivée de la Webcam




Si SKYPE et MSN messenger nous permettent de trinquer avec des amis en Espagne pour nous réchauffer le cœur l’espace de quelques minutes, est-ce que l’amour à distance y survivra? Là est la vraie question!

La Webcam doit sa lancée à une cafetière, rien de moins! En 1991, des étudiants de l’Université Cambridge(Angleterre) se plaignaient de parcourir plusieurs étages pour se rendre finalement à un cafetière( l'unique du bâtiment selon la légende)vide. Fraser et Jardetzky qui devaient faire également de l’hypersomnie durant leurs cours (c’est une hypothèse personnelle quoique très probable) ont eu la brillante idée de filmer la cafetière et de la brancher sur le réseau informatique local pour avoir un oeil en tout temps sur sa production! Et voilà "XCoffee"! La WebCam est né et on peut trinquer!

Je me permets d'ajouter une petite parenthèse. Il est fascinant d'observer le lien presque mystique entre l’univers informatique et le café. En fait, le langage Java tient son nom d'une bonne sorte de café, le début de la Webcam correspond à "XCoffee" et la poubelle débordante de contenants à café à l’entrée de la classe se passe de commentaires! Bon je crois que je suis due pour un bon café!!

"Tchin-Tchin" !!



Médiagraphie:
http://www.cl.cam.ac.uk/coffee/qsf/coffee.html
http://infos.lagoon.nc
http://www.answers.com/topic/web-cam#after_ad2
Encyclopédie Encarta 2005